platines dj le 3001

Le 3001 · Discomobile professionnelle · Disque-Jockey animateur
pour toutes vos soirées dansantes

Offrez-vous 2 Dj de grande réputation

dj fou logo Le 3001 dj fanou logo Le 3001

sous les projecteurs de votre Discomobile

Une soirée ratée ? Forcément c’est la faute du Dj…. Nous allons vous aider à chasser cette idée reçue.

Publié par Le 3001 le 26/03/2015 à 18:01:09

Vous avec choisi un Dj de bonne réputation, sérieux, appliqué, avec qui le feeling est super bien passé. Pourtant, sa prestation ne vous a pas semblée à la hauteur de vos espérances.

Un Dj, aussi bon soit-il, peut être confronté à plusieurs obstacles qui vont non seulement freiner ses capacités, mais aussi « casser naturellement l’ambiance » et ne pourra rien faire contre ça…

Vous n’en avez pas conscience, mais la listes de ces obstacles est longue…   :  

- Depuis quelques années, il est interdit de fumer en salle : ce phénomène provoque des effets de « vague » : vos invités fumeurs auront tendance à attirer quelques personnes dehors avec eux pour fumer, créant ainsi un semblant de vide momentané sur la piste. La musique et l’ambiance peuvent être aussi bonnes qu’on le veut, un fumeur, s’il a envie de fumer, ira dehors, quoi qu’il arrive…  plus vous aurez d’invités fumeurs, plus le semblant de vide se fera sentir…  le tout est qu’ils ne restent pas trop longtemps dehors : c’est aussi à vous de le leur faire remarquer.

- Quelque fois, il arrive que la grande majorité de vos invités ait travaillés le samedi matin de votre mariage : ils se sont levés tôt pour aller travailler, ils ont le poids de la semaine de travail sur le dos et ils ont enchainés sur votre longue journée de mariage : se faire beau, faire de la route pour arriver à l’église, assister à 1h de cérémonie à l’église, rouler jusqu’à la Mairie, assister à près d’une demi-heure de cérémonie à la mairie, rouler jusqu’au point photo, poser pendant un bon moment devant un photographe exigeant, il fait chaud, on boit 1 verre au vin d’honneur pour se désaltérer, puis 2 puis une 3eme avec le cousin qu’on a pas vu depuis des années, puis 4..puis…. arrivé à table on est fatigué de cette magnifique mais longue journée….

- Il n’est pas rare que vos invités viennent avec leurs enfants à votre mariage : les bambins se dépensent 10 fois plus que vous lors de cette journée, c’est pour cette raison que les parents de jeunes enfants sont contraints de partir tôt (en moyenne 2h du matin) et de ne pas profiter totalement de votre soirée dansante.

- L’ Alcool est aussi  un facteur de fatigue bien entendu : les invités commencent à consommer de l’alcool au vin d’honneur à partir de 18h en moyenne… et ce, jusqu'à tard dans la nuit…  quasiment sans aucune interruption..

- L’ouverture du bal trop tardive : elle doit être programmée aux alentours de 00h30, mais si pour une raison ou une autre elle était décalée à 1h30 voir plus… ceci sera un facteur de stress pour les invités, qui seront épuisés d’attendre la partie dansante. Dans ce cas là, bon nombre d’invités partiront dans la demi-heure qui suivra l’ouverture de bal tardive…

- Salle de danse décalée de la salle de réception : certains domaines n’offrent pas la possibilité au Dj d’être vu par les invités. Dans ce cas, si les invités ne peuvent pas apercevoir de leur table celui qui a la mission de les ambiancer, sa tâche sera d’autant plus difficile….  Il n’y aura pas de lien permanant entre Dj et invités. Il va donc être plus difficile de les motiver à danser.

- Invités gênés par le bruit : nous ne sommes pas payés pour rendre les invités sourds, d’ailleurs,  nous respectons le décret n°98-1143 du 15 décembre 1998 qui limite le niveau sonore à 105 décibels. Mais il faut se rendre à l’évidence, notre rôle n’est pas simple car, dans le MEME espace, nous devons à la fois satisfaire ceux qui veulent s’entendre parler, et ceux qui veulent un son soutenu pour se sentir dans la musique, dans l’ambiance. Baisser d’un cran le son est un bon compromis, mais nous demander de le baisser de façon exagérée pour répondre aux demandes des plus anciens (comme c’est le cas de temps en temps) est synonyme d’échec assuré…  ceux qui étaient dans l’ambiance ne le seront plus, et quitteront définitivement les lieux car ils ne seront plus « baignés par le son »..

- Choix musicaux des mariés : les invités ne le savent pas, mais un gros travail est réalisé entre mariés et Dj. Nous sommes aussi là pour répondre à leurs exigences, MAIS attention, si les choix musicaux des mariés ne sont pas assez généralistes, le risque de mauvaise ambiance est fort…

- Problème technique lié à la salle : généralement les mariages sont célébrés en été. Il fait chaud, certaines salles sont climatisées, mais pas toutes… étant donné que la nuit tombée, il fait meilleur dehors que dedans, les invités ont tendance à aller chercher la fraicheur dehors… et à y rester… même si la musique est bonne… là aussi, il vous appartient à vous, mariés, de le leur faire remarquer et de les inviter à ré-investir la piste car les appels micro du Dj ne sont très souvent pas porteurs.

- Mariés trop absents de la piste de danse : n’oubliez pas que les invités sont là pour vous. Vous êtes leur aimant. Vous vous devez de montrer l’exemple…

 

Si trop de paramètres cités ci-dessus sont réunis, votre Dj animateur aura beau se plier en 4, il aura beau être « le plus fort »… il ne pourra pas faire de miracle car trop d’éléments perturbateurs contreront ses efforts tout au long de la soirée. Votre Dj n’est pas un magicien… changer un disque qui ne plait pas fait partie de son travail, mais si les invités trop alcoolisés et fatigués sont partis fumer dehors car il fait trop chaud dedans… il ne pourra pas y remédier, il ne pourra pas ambiancer des personnes hors de la piste  et il ne pourra rien y changer. La réussite d’une soirée est le résultat d’un travail d’équipe :  Le Dj doit respecter ses engagements, les mariés doivent investir la piste et les invités ne pas danser uniquement sur ce qu’ils aiment.

 

Cyril – Le 3001 Discomobile – Dj Toulouse et 300km aux alentours – www.le3001.fr

 

Haut de page